Actualités

Narbonne : "Classe en Entreprise", un partenariat gagnant-gagnant entre Louise-Michel et CDA

Par Admin Co, publié le mercredi 28 février 2024 11:34 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 11:34
Capture d’écran 2024-02-28 à 11.31.43.png
CDA, l'entreprise narbonnaise d'embouteillage et d'étiquetage, a reçu en immersion, une classe de bac pro du lycée Louise-Michel dans un dispositif à double profit bénéfique.

C'est porté par le professeur Christophe Igual, avec le soutien administratif de Caroline Andrieu du bureau des entreprises, que le projet Classe en Entreprise s'est tourné vers CDA. Spécialiste narbonnais d'embouteillage et d'étiquetage, il a accueilli dans ses murs quinze élèves de 1re bac pro en Maintenance des systèmes de productions connectés (MSPC) pour une expérience enrichissante.

"L'entreprise CDA est une structure familiale qui, partie d'un métier viticole, s'est diversifiée pour produire des machines qui permettent remplissage et étiquetage de bouteilles de vin mais aussi de pots de confiture, de miel, de cirage, d'e-liquides et, pendant le Covid, de gel hydroalcoolique ou de bains de bouche. CDA, dans sa recherche d'autonomie, a créé sa propre entreprise d'usinage qui lui procure les pièces nécessaires à la réalisation de ses machines. Il y a toujours des choses qu'on ne peut pas faire, mais il n'y en a pas beaucoup", a expliqué Marie Gabarret, la RH de la maison, aux élèves installés dans une salle de classe délocalisée pour l'occasion.

CDA, qui emploie maintenant 130 salariés, vend dans 120 pays, a une filiale aux USA et une autre en Allemagne, conçoit, installe et entretient des machines qui permettent à des fabricants d'embouteiller et étiqueter leurs productions. C'est donc "l'endroit idéal pour immerger des élèves dans un secteur dynamique qui recrute afin de les aider à consolider leur projet professionnel", précise Christophe Igual.

Parmi les élèves qui vont devoir rendre compte de leurs observations, Julien confie : "Je n'imaginais pas tout ça. Je pensais ne voir qu'une seule ligne centrale." Yaël, lui, a trouvé tout le personnel "très accueillant" et cette première visite "plus qu'intéressante." 

En saluant plusieurs de ses anciens élèves présents à divers postes de cette entreprise qui ne cesse de monter, Christophe Igual affirme : "ils sont le témoignage qu'on peut avoir un travail valorisant et épanouissant avec un bac pro."  "Nous préparons la nouvelle génération de l'entreprise", conclut Marie Gabarret.