Bourses
Nouveauté : Automatisation du droit à Bourse – Rentrée 2024
⚠ Pour les élèves DEJA boursiers en lycée ⚠
Suite à l’automatisation du droit à bourse pour la rentrée 2024, les familles dont l’élève est déjà boursier cette année au lycée Louise Michel doivent impérativement remplir l’encart Bourse disponible directement sur ce lien.
Il sera juste demandé le nom, prénom, date et lieu de naissance du représentant légal de l’élève qui souhaite percevoir la bourse. Si le représentant est en concubinage, il faudra aussi que celui-ci fournisse les éléments cités précédemment.
Une fois ces informations données, le papier est à ramener à l'Intendance service Bourses avant le 27 Aout 2024.
Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez toujours venir chercher le document papier à l'intendance, service Bourses.
Si vous êtes admissible à la bourse, celle-ci est active pour toute la scolarité de votre enfant.
Pour les nouvelles demandes de bourses
Tout parent peut demander l'étude automatique de son dossier de bourse en téléchargeant et remplissant l'encart bourse (lien encart bourse) et en le ramenant au service des bourses avant le 27 Aout 2024. Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez toujours venir chercher le document papier à l'intendance, service Bourse.
Vous trouverez ci-joint le document expliquant simplement l’automatisation des bourses : Lien du document explication simplifiée
Changement d’établissement
La famille est tenue de demander au service des bourses du lycée le document de transfert de bourse pour effectuer le transfert de bourse entre les 2 établissements.
Le service des bourses se situe au sein du service intendance et se tient à votre disposition tous les après-midi de la semaine sauf vendredi
Calendrier de la campagne des bourses de lycée
La campagne des demandes de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2024-2025 se déroulera du 1er septembre au 17 octobre 2024.
Celle-ci concernera les familles n’ayant pas rempli l’encart bourse lors de l’inscription ou la réinscription de leur enfant. Elles pourront demander un dossier papier auprès du service Bourse du Lycée ou faire la demande de bourse sur le site Educonnect du représentant légal.
Il est important de savoir que cette demande ne sera valable que pour l’année scolaire et non pour toute la scolarité de l’élève.
Attribution des bourses
Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2024 sur les revenus de 2023. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.
https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html
Les autres primes ou bourses
Prime à l'internat : Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat peuvent recevoir la prime à l'internat. Celle-ci est versée en même temps que la bourse de lycée.
Prime d'équipement : Vous pouvez bénéficier d'une prime d'équipement si votre enfant est inscrit dans la voie professionnelle (brevet de technicien, CAP, bac pro, etc.). Pour cela, vous devez impérativement percevoir la bourse de lycée. La prime d'équipement est versée une seule fois pendant la scolarité.
Bourse au mérite : Pour avoir droit à la bourse au mérite, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Bénéficier de la bourse de lycée
- S'engager à poursuivre, avec assiduité, une scolarité jusqu'au CAP ou jusqu'au bac
- Avoir obtenu une mention « bien » ou « très bien » au diplôme national du brevet
Nouveauté 2024 : Si votre enfant est nouveau boursier en Première et Terminale et a obtenu une mention « bien » ou « très bien » à son diplôme national du brevet, il peut prétendre à la bourse au mérite.
Bourse dans le supérieur
Pour les élèves du lycée qui continuent leurs études supérieures dans notre établissement, la bourse est gérée par le service du CROUS.