⚙️ Voie générale et technologique

SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Par admin louise-michel-narbonne2, publié le jeudi 9 juin 2022 16:26 - Mis à jour le samedi 18 juin 2022 19:20
arton2297.jpg

Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique. 

Elle associe :

10 enseignements communs: français, histoire-géographie, langues vivantes étrangères, sciences économiques et sociales, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, enseignement moral et civique, sciences numériques et technologie.

Un enseignement facultatif au choix entre Latin (3h), Euro Espagnol (1h) ou Euro Anglais (1h), option technologiques (management et gestion, santé social, biotechnologie, sciences de l'Ingénieur) (1h30), aéronautique (2h), EPS (3h) en fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d'intérêt.

Un accompagnement personnalisé pour tous les élèves. Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre: du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ; de l'approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ; de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

Les enseignements proposés en seconde :

Français (4h) : L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité. Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves. Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre. Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Histoire-Géographie (3h) : L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.

Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB) (5h30) : Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

Sciences économiques et sociales (1h30) : Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique. Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain. Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Mathématiques (4h) : L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".

Physique-chimie (3h) : En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne. Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) (1h30) : les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité. Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

EPS (Éducation physique et sportive) (3h) : l'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). L'objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. 2h

EMC (Enseignement moral et civique) : L'enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Il prépare à l'exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

Sciences numériques et technologie (1h30) : cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l'informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

Les enseignements facultatifs proposés en seconde :

Latin (3h),

Euro Espagnol (1h) ou Euro Anglais (1h),

Option technologiques (1h30) :

management et gestion,

santé social,

biotechnologie,

sciences de l'Ingénieur,

aéronautique (2h),

EPS (3h) 

Options communes:

Section sportive rugby fille ou garçon (2h) avec préselection obligatoire

Brevet Initiation Aéronautique (mercredi après-midi)

 

 

Pour les élèves de 2nde GT demandant une série GÉNÉRALE

Voici les présentations des enseignements disponibles au lycée :

 

Pour les élèves de 2nde GT demandant une série TECHNOLOGIQUE :

Voici les présentations des trois premières technologiques disponibles au lycée :