BTS - Maintenance des systèmes option A systèmes de production

BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production

Par admin louise-michel-narbonne2, publié le jeudi 25 avril 2024 11:29 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 11:29
Capture d’écran 2022-05-13 175312.jpg
> RECRUTEMENT ET ADMISSION

Titulaire d’un Bac STI2D

Titulaire d’un Bac S

Titulaire d’un Bac professionnel MEI

La formation peut se faire en apprentissage - 17 semaines par an au lycée sur 2 ans. Admission dès signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise. Pour plus d'informations : renaud.roux@greta-aude.fr ou http://maforpro.ac-toulouse.fr/nos-formations/bts-maintenance-des-systemes-option-systemes-de-production-11441

> UN METIER

Le service de maintenance de l’entreprise industrielle ou commerciale est placé sous l’autorité du directeur de l’entreprise ou du directeur technique. Ce service assure la disponibilité permanente de tous les moyens qui concourent à maintenir en état de rendement optimum l’ensemble des équipements de l’entreprise. Le service de maintenance est responsable :

De l’entretien préventif, correctif et palliatif

De la gestion des matériels (véhicules, machines-outils, machines comptables, moyens de manutention, moyens de transport, chaudières, froid…)

De l’implantation de nouveaux moyens ou de l’extension et l’aménagement de moyens existants

> LE PROFIL

Les métiers de la maintenance requièrent le sens de l’observation, des responsabilités et de l’initiative, le goût du contact et des relations humaines. Méthodologie, adaptabilité et rigueur dans le travail.

Le Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle a un savoir-faire issu des domaines fondamentaux : automatismes, électrotechnique, mécanique et sécurité contribuent à l’optimisation de la disponibilité des moyens de production des entreprises.

> DOMAINES D’ACTIVITES

Procédures de maintenance :

Corrective : définir et faire respecter les procédures de sécurité, organiser et mettre en oeuvre les opérations de dépannage et de réparation, diagnostiquer et intervenir dans les cas complexes.

Préventive et conditionnelle et préventive systématique : définir et organiser les actions de maintenance, planifier et déclencher des travaux, analyser le bilan des interventions et accroître leur efficacité.

Analyse des coûts de défaillance et de maintenance : proposer différentes actions visant à améliorer la sécurité, la disponibilité, le coût et la performance des équipements. Mettre en oeuvre le programme ainsi défini.

> POURSUITE D’ETUDES

Licence professionnelle