Présentation des métiers au sein des Finances Publiques

Par Admin Co, publié le dimanche 17 mars 2024 08:40 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2024 08:40
affiche conference DGFIP_page-0001.jpg
Le lycée Louise MICHEL, a accueilli M.GREVIN, Inspecteur des finances publiques à la DDFIP de Carcassonne pour une présentation aux étudiants de DCG des métiers, concours et carrières au sein de la DGFIP le 4 mars 2024.

Dans le cadre du partenariat entre la DDFIP de l’Aude et le lycée Louise MICHEL, nous avons accueilli M.GREVIN, Inspecteur des finances publiques à la DDFIP de Carcassonne pour une présentation aux étudiants de DCG des métiers, concours et carrières au sein de la DGFIP le 4 mars 2024.

L’exposé a permis d’aborder l’organisation générale des Finances publiques et d’illustrer par des exemples les missions et principes directeurs.

L’accent a été mis sur les domaines d’intervention qui émaillent une carrière, tels que le recouvrement des impôts, la gestion publique des établissements publics locaux, le conseil aux collectivités locales, le soutien aux entreprises en difficulté, ou encore les missions sur la matière fiscale (cadastre, vérifications, sécurité fiscale et agrément…).

Les échanges avec les étudiants se sont portés sur les modes d’accès à ces métiers, notamment par les concours annuels, préalables à tout recrutement, et la formation dispensée et rémunérée pour les candidats admis (12 mois). Curiosité et pertinence ont été de la partie à la question posée sur la journée type d’un inspecteur des finances publiques.

Si la vocation du DCG est multiple (poursuite en DSCG, Master, entrée dans la vie active en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise), son contenu et son niveau d’enseignement (Licence) permet aussi d’accéder aux concours de la fonction publique (catégorie A ou catégorie B) et convient bien au profil de nos étudiants.

Outre cette opportunité, cette rencontre avec les étudiants est destinée à leur permettre de se projeter dans leur avenir professionnel et à fournir un complément d’informations sur l’éventail des débouchés post DCG et DSCG.

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Licence)

DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Master)

Enfin, consolider les relations entre nos enseignements et les différentes pratiques professionnelles reste une incontournable exigence de ce diplôme. Elle se traduit notamment par des périodes de stage validées à l’examen.

Un grand merci à M.Grévin de la DDFIP de Carcassonne qui a su faire découvrir une opportunité professionnelle aux étudiants et sans doute susciter certaines vocations.

Ivan Katkoff, enseignant en DCG