Bourses

Par admin louise-michel-narbonne2, publié le jeudi 23 juin 2022 15:42 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2022 14:16
bourses-lycee-2020-2021.jpg

⚠ Pour les élèves DEJA boursiers en lycée ⚠

Il n'y a pas de démarche à réaliser, le versement de la bourse est automatiquement renouvelé si l'élève en bénéficiait l'année précédente sauf pour les cas suivant :

• Changement de situation de famille (enfant en charge en moins ou plus, mariage, divorce... etc
  • Redoublement
  • Evolution du revenu fiscal imposable
  • Changement d’orientation (par exemple: passage d'une seconde générale à une première technologique ou professionnelle)

Dans ces cas précis, les familles doivent se rapprocher du service des bourses du lycée pour retirer le document de vérification de ressources avant le 20 octobre 2022, faute de quoi, la bourse ne sera pas versée pour l’année 2022-2023.

Changement d’établissement

La famille est tenue de demander au service des bourses du lycée le document de transfert de bourse.

Le service des bourses se  situe au sein du service intendance et se tient à votre disposition tous les après-midi de la semaine sauf vendredi

Calendrier de la campagne des bourses de lycée

La campagne des demandes de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2022-2023 se déroulera en deux périodes :

Première période : du 30 mai au 6 juillet 2022

Deuxième période : du 1er septembre au 20 octobre 2022

Attribution des bourses

Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.

Barème des bourses

Comment effectuer votre demande ?

Vous pouvez faire une demande de bourse de lycée si vous êtes dans l'une de ces situations :

Votre enfant est en classe de 3e dans un collège public et entre au lycée Louise Michel en septembre 2022 ;

Votre enfant est déjà dans le lycée Louise Michel et ne bénéficie pas d'une bourse mais il remplit les conditions pour y être éligible.

Vous avec deux possibilités pour effectuer votre demande, en respectant les dates des campagnes (du 30 mai au 6 juillet et du 1er septembre au 20 octobre 2022) :

Faire votre demande en ligne grâce à la procédure Educonnect .

Remplir le formulaire en ligne Cerfa n° 11319*19 et le transmettre complet au service de bourse du lycée

Les autres primes ou bourses

Prime à l'internat : Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat peuvent recevoir la prime à l'internat. Celle-ci est versée en même temps que la bourse de lycée.

Prime d'équipement Vous pouvez bénéficier d'une prime d'équipement si votre enfant est inscrit dans la voie professionnelle (brevet de technicien, CAP, bac pro, etc.). Pour cela, vous devez impérativement percevoir la bourse de lycée. La prime d'équipement est versée une seule fois pendant la scolarité.

Bourse au mérite :Pour avoir droit à la bourse au mérite, vous devez remplir les conditions suivantes :

-         Bénéficier de la bourse de lycée

-         S'engager à poursuivre, avec assiduité, une scolarité jusqu'au CAP ou jusqu'au bac

-         Avoir obtenu une mention « bien » ou « très bien » au diplôme national du brevet

Bourse dans le supérieur

Pour les élèves du lycée qui continuent leurs études supérieures dans notre établissement, la bourse est gérée par le service du CROUS.