Atelier d'écriture au Lieu d'Art Contemporain, hameau du Lac, Sigean

Par admin louise-michel-narbonne2, publié le samedi 18 juin 2022 19:07 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 14:30
lac (2).jpg

Au cœur de l'hiver, Layla Moget a accueilli dans son lieu d'art exceptionnel les élèves de terminale de la spécialité Humanités, littérature et philosophie des lycées Dr Lacroix et Louise Michel, avec leurs enseignants.

Après une visite commentée par la maîtresse des lieux, les élèves ont choisi une citation parmi celles qui leur étaient proposées, tirées de poésies, d'écrits de philosophes ou de musiciens. Ils ont ensuite mis en résonance cette citation avec une œuvre plastique du lieu (peinture, gravure, sculpture ou vidéo) et ils ont écrit leur propre texte ; ils l'ont ensuite délivré à l'oral, devant leurs camarades, à côté de l'oeuvre choisie.

Voici quelques extraits de leurs écrits , qu'ils me pardonneront d'avoir anonymisés :

« Depuis les confins de l’univers nous ne sommes qu’une simple poussière .»

« Je m’échappai, tant bien que mal, de ce cadre maudit où je fus enfermée .»

« Elle aura réveillé en moi des souvenirs enfouis et dont je suis la seule détentrice. »

« Sensation qui nous tenaille, l’écrasement de sa beauté »

« La douceur d’une caresse,

Le poids pesant d’une phrase »

« Couleurs de la rouille et du feu

Incarnant, peut-être, un phénix

Mêlant pureté et espérance »

« Vis avec force, puissance, conviction et plaisir. »

Merci à Julie, Élisa, Sasha, Romane, Enora, Corantin, Axelle, Anton et tous les autres élèves présents, ainsi qu'à Layla Moget pour son accueil et sa générosité.

Les enseignants : M. Mavridis et Mme Castan (Lycée dr Lacroix), M. Irigoyen et Mme Guary (LPO Louise Michel)